Si ce message ne s'affiche pas correctement, ouvrir la pièce jointe

#Newsletter n°9

Bonjour,
Pour cette neuvième édition, nous nous intéressons aujourd'hui aux capsules vidéos et nous vous proposons également quelques ressources qui vont vous permettre d'explorer d'autres domaines que les fondamentaux.
Bonne lecture !

Au sommaire cette semaine

1. Réaliser une capsule vidéo : comment la construire en suivant les principes des sciences cognitives ?
2. Histoire-Géographie (Cycles 2 et 3) : des activités variées pouvant être réalisées en présentiel, en distanciel mais aussi de manière hybride.
3. L'égalité fille-garçon (Cycle 3) : un projet transdisciplinaire mêlant lecture-compréhension, MDL et EMC.

  • Le défi de la semaine
    "Des pieds et des mains": un parcours de coordination
  • A découvrir
    Un Escape Game pour la maternelle

Document accessible en cliquant sur l'image

11. Réaliser une capsule vidéo - quelques principes - 

Qu’est-ce qu’une capsule vidéo ?

Une capsule à visée pédagogique est une courte séquence vidéo ou "clip" qui doit permettre à l’élève d’accéder de manière autonome à des contenus qui peuvent avoir différents objectifs. Elle peut être déjà existante, réalisée entièrement ou partiellement par l’enseignant en veillant à certaines recommandations pédagogiques.

La DANE d’Aix-Marseille met à disposition des enseignants un
document pédagogique présentant les différents usages d’une capsule vidéo, les principes de création et des points de vigilance.

Pour accéder directement à une présentation simple et interactive du document, cliquez sur ce bouton:

Présentation Interactive

Pour aller plus loin, et accéder à un tutoriel de PortailEduc expliquant comment réaliser une vidéo avec un PowerPoint, cliquez sur ce bouton:

Tutoriel PortailEduc

2. Histoire/Géographie
(Cycles 2 et 3)

Ce Padlet (réalisé par une école de l’Académie de Grenoble) propose des séances espace/temps de différents formats (séances courtes, projets longs, jeux interactifs, vidéos, défis…) ainsi que des scénariis de réalisation (classe, classe/maison).
Les activités proposées permettent des modalités d’enseignement hybrides afin de poursuivre le travail en histoire/géographie tout en maintenant un esprit de recherche. 

Accéder au Padlet
 

3. EMC : l’égalité filles - garçons

Comment aborder le thème de l’égalité fille - garçon à l'école ? Agnès Orsatti, CPC à Marseille, propose une entrée à partir de l’album « La révolte des cocottes » en mêlant compréhension (approche de lecture pas à pas), vocabulaire et orthographe.

Pour approfondir ce thème, elle propose aussi un petit livret pédagogique intitulé « L'égalité fille-garçon... Et si on en parlait ? »  qui combine à la fois EMC et lecture documentaire.

Découvrir la ressource
Accéder au livret

Aujourd'hui, pour maintenir le lien entre les élèves restés à la maison et ceux revenus en classe, nous vous proposons

Idéal pour travailler la coordination des mouvements, la latéralisation, l'agilité et la rapidité d'exécution !

Public : tous cycles
Matériel :
- des empreintes de pieds et de mains scotchées au sol.
Autre possibilité : fabriquer des pochoirs et tracer le parcours à la craie ou le peindre à la bombe.
- un chronomètre

But du défi : réaliser le plus rapidement possible un parcours jalonné d'empreintes, en progressant ligne par ligne, avec obligatoirement et uniquement 3 appuis au sol imposés (2 plantaires et un manuel ou inversement) - voir la vidéo ci-dessous.

Le parcours peut être aménagé dans un couloir de l'école, dans la cour, la salle d'EPS, sous le préau ou encore chez soi. La longueur est à adapter à l'âge des  élèves. N'hésitez pas à leur demander de l'imaginer eux-mêmes.
On peut aussi en préparer 2 similaires côte à côte (espacement de 1 mètre minimum). Le premier arrivé a gagné !
Attention: pas droit à l'erreur ! En cas d'échec, retour à la case départ. 

Sécurité sanitaire: on ne se touche pas le visage et on se lave les mains  avant et après chaque passage.

Qui sera donc le plus rapide de la classe ?

Télécharger des gabarits d'empreintes
Télécharger un exemple de parcours

Un exemple de parcours en vidéo
Merci aux élèves de l'école élémentaire Saint-Jean d'Avignon

Des Pieds et des Mains

Un escape game …
pour apprendre en s'amusant !
(Cycle 1)

Régine Bramnik, directrice de l’école maternelle Persil d'Avignon partage en accès libre l’Escape Game Mathématiques qu’elle a réalisé pour ses élèves.
Un grand merci à elle !

Accéder à l'Escape Game

Pour contribuer à l'Echo des Ecoles, merci d'envoyer votre contenu à : 
michael.bonhomme@ac-aix-marseille.fr

Portail Continuité Pédagogique
Avignon 1, 2, 3
régulièrement enrichi

Portail Continuité Pédagogique


L'Echo des Ecoles

L'Echo des Ecoles

À très bientôt pour la #Newsletter n°10 qui paraîtra le 15 juin.

Odile et Michaël

Circonscriptions d'Avignon 1 | 2 | 3
49 Rue Thiers
84 077 Avignon Cedex 4