AVIGNON 1
Circonscription
Vaucluse
 

Phonologie en PS et MS

mardi 4 décembre 2012

écouter-dire

L’apprentissage d’une langue confronte les enfants et les enseignants à de nombreuses difficultés. La complexité des sons de la langue Française en est une qu’il faut impérativement traiter le plus rapidement possible.

Voici un tableau de ces sons :

tableau des sons

et un document qui montre qu’on ne peut traiter la phonologie sans l’associer à la prosodie (rythme ; tonalité ; accentuation) .

Difficultés phonologiques spécifiques aux enfants non francophones

Des enseignants de la circonscription ont créé ces exercices qui pourront vous donner des idées de départ. Ils sont classés par ordre de difficultés. Les sons consonnes devront être traités ensuite.
Les exercices sont construits à partir de listes de MOTS et non de sons. Ces listes ne peuvent être improvisées.

Pour enregistrer ces fichiers dans votre ordinateur faites un clic droit sur le fichier en question puis cliquez sur « enregistrer la cible du lien sous »

1 [u] sur et [U] sourd
2 [i] vie et [u] vue
3 [é] musée et [è] merci
4 [é] écrit et [e] que
5 [è] mère [F] meure
6 [O] bord [E ] beurre
7 [l] pondent [B] pendent
 
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