Si ce message ne s'affiche pas correctement, ouvrir la pièce jointe

#Newsletter n°5

Bonjour,
Après deux semaines d'interruption, nous sommes heureux de vous retrouver pour vous proposer cette nouvelle parution.

Au sommaire cette semaine

1. Les Noums: une application GS/CP pour comprendre les chiffres, savoir les comparer, entrer dans le calcul
2. Tacit: une application tous niveaux pour travailler la compréhension de l'implicite
3. La Cabane de la Danse: une proposition ludique pour travailler le rythme à tout âge en mêlant danse et percussions corporelles
4. USEP: des nouvelles de la e-Rencontre départementale

  • Le défi de la semaine
    Réaliser un
    mandala
  • A découvrir
    Quiz "Maths is Arts"
    - Activités ludiques de calcul mental du CP au CM2 menant à la découverte d’une œuvre d’art

1. Mathématiques: "Les Noums" (GS-CP)

Pour participer à la mise en oeuvre de la continuité pédagogique, l’équipe de DragonBox école et Rémi Brissiaud ont décidé de vous permettre de donner gratuitement l’accès à vos élèves à l'application Les Noums - CP, depuis leur domicile.
Dragonbox Numbers propose de jouer avec des réglettes de tailles différentes (sous la forme de personnages, les Noums), que l’on peut mettre bout à bout pour les empiler, que l’on peut fusionner en les donnant à manger aux autres, ou que l’on peut scinder d’un simple geste du doigt. Plusieurs activités sont proposées, ludiques et instinctives, permettant aux élèves de comprendre le sens des nombres. Ces activités évoluent avec le temps, ajoutant davantage d’abstraction et d’utilisation de l’écriture chiffrée en lieu et place des personnages dessinés.
On y découvre également les prémisses des additions et des soustractions. Cette application peut être utilisée par les élèves dès la grande section de maternelle même si elle a été développée pour des élèves de CP.

Une notice explicative vous précisant notamment la procédure d'inscription vous est proposée en téléchargement.
Par ailleurs, en cliquant sur chacune des images ci-dessous, vous pouvez accéder à 3 vidéos de présentation.
Contact : LesNoums@dragonbox.fr

Notice explicative
Première Utilisation
Ergonomie Générale
Différentes Représentations

Première utilisation

Ergonomie générale

Différentes représentations

2. Lecture compréhension: "TACIT"

TACIT: Acronyme de Testing Adaptatif de la Compréhension Implicite de Textes.
Cet outil numérique, créé par des chercheurs de l’Université de Rennes, s’adresse à tous les niveaux de classe. Les élèves sont évalués puis s’entrainent à leur niveau en lecture-compréhension et vocabulaire (inférences, implicite…). TACIT apporte à l’enseignant la possibilité de faire travailler la même compétence pour tous les élèves, tout en différenciant les exercices selon le niveau de lecture de chacun.

Pour aller plus loin
Plateforme Tacit

13. EPS: "La Cabane de la Danse" (Tous Cycles)


Vous souhaitez proposer une séance de danse contemporaine à vos élèves? La compagnie ARCOSM vous accompagne... Dans la Cabane de Camille et Thomas, chacun danse et fait des percussions avec son corps! Il faut simplement coordonner les mouvements avec le rythme créé.

Une proposition pour vos élèves: s'entraîner à réaliser la chorégraphie, se filmer et vous poster la vidéo réalisée.
Lien à communiquer pour accéder à la vidéo: https://youtu.be/TPeugc6wcj0
Avant de danser, faire un peu de place autour de soi, monter le son et se tenir prêt. Suivre ensuite les consignes que donnent les chorégraphes et inviter toute sa famille à danser!

Lire la vidéo

4. USEP: e-Rencontre

Suite à la présentation qui vous a été faite dans la #Newsletter n°4, voici quelques données sur la e-Rencontre organisée par l'Usep Vaucluse.

Nombre d'écoles du Vaucluse inscrites: 68
Nombre de classes participantes: 180
Nombre potentiel d'élèves concernés: 4112

Comité Usep 84 Facebook Usep 84

Retrouvez toutes les productions des élèves inscrits  à l'adresse suivante ou en cliquant directement sur le logo : https://www.facebook.com/usepvaucluse84

Facebook Usep 84

Pour télécharger le mandala à colorier du bandeau ci-dessus, cliquer sur l'image


- Vu sur Twitter -

Cette semaine, proposer aux élèves de réaliser un mandala avec les seuls objets de leur chambre. Simple et sans matériel! Voici quelques exemples de réalisations possibles…


Calcul Mental & Arts Visuels: "Maths is Arts" (du CP au CM2)

Une idée très originale de la circonscription de Landivisiau (29) associant QCM de calcul mental et découverte d'une image artistique qui se dévoile avec les bonnes réponses du diaporama. Un nouveau défi chaque semaine...

Découvrir maintenant

Pour contribuer à l'Echo des Ecoles, merci d'envoyer votre contenu à : 
michael.bonhomme@ac-aix-marseille.fr


Portail Continuité Pédagogique

Avignon 1, 2, 3
 

régulièrement enrichi

Portail Continuité Pédagogique


L'Echo des Ecoles

L'Echo des Ecoles


Prenez soin de vous et rendez-vous mercredi 6 mai pour la #Newsletter n°6.

Odile et Michaël

Circonscriptions d'Avignon 1 | 2 | 3
49 Rue Thiers
84 077 Avignon Cedex 4