Si ce message ne s'affiche pas correctement, ouvrir la pièce jointe

#Newsletter n°8

Bonjour,
Suite à la reprise, nous avons souhaité faire la part belle à l'inventivité de nos écoles dans cette parution. Tous les documents présentés dans cette newsletter se trouvent aussi sur le Portail Continuité Pédagogique Avignon 1, 2, 3. Bonne lecture !

Au sommaire cette semaine

1. M@ths en-vie : un ensemble de situations mathématiques (tous cycles)
2. Accompagner la reprise: vus dans nos écoles: les affiches de Manon, la vidéo de Ludovic, les jeux de cour de Scheppler.
3. Des pauses récré-actives: quelques exemples d'activités sportives à mener dans la cour.

  • Le défi de la semaine
    "Drôles de Têtes" - avec des objets du quotidien
  • A découvrir
    Géom'arts - pour lier mathématiques et arts

11. M@ths en-vie (Tous Cycles)
La photographie au service de la résolution de problèmes

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques basé sur de nombreuses activités variées du cycle 1 au cycle 4. Ces activités sont conçues autour de supports numériques (photos, vidéos, pages web). Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème. 
Objectifs :
- Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
- Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter chez eux des questionnements mathématiques. 
Nous vous présentons des ressources particulièrement intéressantes au service de la continuité pédagogique. Elles ont été réalisées par A.Laroche, V.Linossier et C.Valette, Référentes Mathématiques de Circonscription à Marseille. Il s’agit de livres interactifs pour chaque niveau, contenant des situations en lien avec les objets du quotidien, illustrées, commentées et corrigées. Pour accéder aux ressources, cliquez sur chaque image.
Le site M@ths en-vie regroupe également de nombreuses autres ressources au service de la continuité pédagogique.

Résoudre des problèmes au Cycle 1

Résoudre des problèmes au Cycle 2

Résoudre des problèmes au Cycle 3

En savoir plus
Aller plus loin

2. Dans nos écoles...

Les affiches de Manon

Enseignante à l’école Saint Roch d'Avignon, Manon Talmant  a réalisé des affiches afin d’accompagner au mieux le retour des élèves. Il s’agit de panneaux informatifs en lien avec les temps forts de l’école.

Découvrir

La vidéo de Ludovic

Ludovic Chéreau, directeur de l’école Pierre de Coubertin d'Avignon a réalisé un montage vidéo permettant d’aborder avec les élèves les gestes barrières, le lavage des mains etc…

Découvrir

Les jeux de Scheppler

Les enseignants de l’école Scheppler ont tracé dans la cour des parcours de jeux. Un exemple: le clavier AZERTY. Un élève écrit un mot en sautant de lettre en lettre. Ses camarades doivent le deviner.

Découvrir

3. Des jeux de cour pour la distanciation sociale (Tous Cycles)

Pour des pauses récré-actives respectant les gestes barrières… L’équipe EPS 66 a réalisé un Padlet ressources, proposant des activités d’extérieur ne nécessitant pas forcément de matériel particulier.

Un exemple en vidéo: le jeu de Super Simon.

Super Simon

Un autre exemple: la croix colorée.

Matériel:
4 feuilles de couleurs différentes posées au sol ou un marquage à la craie.
Ce qu'il faut faire:
Se placer au centre de la croix. Sauter à pieds joints dans la case de couleur annoncée par le maître du jeu et revenir au centre.

Variables pour le maître du jeu:
Multiplier les annonces: bleu, bleu, vert ou rouge, vert, rouge, bleu par exemple.
Variantes:
Remplacer la croix par un carré ou un rectangle sans revenir au centre.
Remplacer les couleurs par des formes, des chiffres, des lettres.

Voir ces jeux en situation
Accéder au Padlet

Pour maintenir le lien entre les élèves revenus en classe et ceux restés à la maison, nous vous proposons aujourd'hui

But du défi: réaliser une drôle de tête à partir d'objets trouvés chez soi ou autour de soi en classe.
Prendre ensuite une photo pour permettre à l’enseignant de réaliser une production collective (patchwork).
 Pour visualiser un exemple, cliquez sur l'image ci-dessus

Merci à @Valérie Perreaut (propositions de défis artistiques pour petits et grands).

Géom'Art

Géom’Art est une chaine YouTube qui mêle mathématiques et arts.
Grâce à des vidéos ludiques, il est possible de faire des arts tout en abordant des notions et techniques géométriques
.

Une activité récréative idéale !

Damier Bulles

Ci-dessus, la réalisation d'un Damier Bulles

Accéder à la chaîne YouTube

Pour contribuer à l'Echo des Ecoles, merci d'envoyer votre contenu à : 
michael.bonhomme@ac-aix-marseille.fr

Portail Continuité Pédagogique
Avignon 1, 2, 3
régulièrement enrichi

Portail Continuité Pédagogique


L'Echo des Ecoles

L'Echo des Ecoles

En raison des ponts à venir, la #Newsletter n°9 paraîtra le 2 juin.
A très bientôt,

Odile et Michaël

Circonscriptions d'Avignon 1 | 2 | 3
49 Rue Thiers
84 077 Avignon Cedex 4