AVIGNON 1
Circonscription
Vaucluse
 

DANSE HIP HOP à Vertes Rives

lundi 14 mai 2012

Avec ARTS VIVANTS EN VAUCLUSE.... les CE1 et CE1/CE2 de Valérie Godelle et Sophie Bernard

Lors des premières séances de hip-hop, les élèves ont appris à occuper l’espace, à bouger leur corps en rythme, à danser puis à observer les autres.

JPEG - 46.6 ko
Occupation de l’espace
JPEG - 40.5 ko
Bouger son corps
JPEG - 36.3 ko
Danser..puis observer les autres

Grâce au danseur hip-hop, ils ont appris des petites chorégraphies et des mouvements particuliers au sol faisant intervenir un ou plusieurs appuis.

JPEG - 51.5 ko
Chorégraphies....

Au fil des séances de danse, l’écoute et l’observation se sont améliorées.

 Les arts numériques étaient une nouveauté pour nous et les enfants ont découvert une autre manière de danser en utilisant la lumière et l’ordinateur. Les danseurs ont demandé aux enfants de faire appel à leur imagination pour obtenir des mouvements amples ou très petits, rapides ou très lents : l’arbre et ses branches dans le vent, un animal qui rampe ...

Quant au spectacle de danse ’Henriette et Matisse’ à l’auditorium du Thor, il nous a permis de travailler ensuite sur les œuvres du peintre et nous avons continué à danser avec des chorégraphies contemporaines.

Entre les différentes interventions, nous faisions répéter les chorégraphies apprises, nous nous documentions avec les élèves
sur les différentes danses, nous regardions des vidéos de spectacles de grands danseurs classiques et plus contemporains.
En classe, les élèves écrivaient des textes pour se rappeler de leur travail, des sensations et des émotions vécues et employer à nouveau le vocabulaire appris.

JPEG - 41.6 ko
P1020828 REDIM
JPEG - 30.3 ko
Livre d’or pour remercier Abdou

Nos élèves ont eu la chance de rencontrer plusieurs artistes différents qui leur ont apporté une ouverture sur le monde de la danse et du spectacle. Ils ont découvert le plaisir de danser mais aussi la rigueur du travail.

JPEG - 49.6 ko
hip hop 064

Après les interventions, nous avons décidé de monter un spectacle pour les élèves des autres classes et pour les parents.
Les élèves ont créé de nouvelles chorégraphies pour étoffer et harmoniser ce qu’ils avaient appris. Ils ont alors réinvesti tout le travail fait en amont et ont pris du plaisir à travailler et à répéter.

JPEG - 46.3 ko
Travailler ...Répéter avec motivation...

Ils sont devenus plus autonomes et ils ont pris des initiatives pour mettre en scène leur spectacle et choisir des costumes.
Nous avons découvert des élèves responsables, sérieux et bien plus à l’écoute les uns des autres.

Ce projet très riche a motivé nos élèves et nous a permis de travailler autrement en classe.

JPEG - 41.6 ko
Que du bonheur !!!
 
Circonscription de AVIGNON 1 – Responsable de publication : Armelle Tachdjian, IEN AVIGNON 1
Dernière mise à jour : lundi 31 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille