AVIGNON 1
Circonscription
Vaucluse
 

Nouvel an chinois 2015

mardi 24 février 2015

JPEG - 17.7 ko

Jeudi 19 février 2015 dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville d’Avignon les sections internationales de langue chinoise des écoles Fabre, Mistral et du collège et lycée Mistral, soit 156 élèves cette année, ont célébré le nouvel an chinois.

Nous remercions tout particulièrement madame le Maire d’Avignon pour son accueil, madame le consul général qui nous a honoré de sa présence ainsi que madame la secrétaire générale qui représentait notre directeur académique.

Cette fête valorise le travail accompli par les élèves et leurs professeurs chinois dans ce parcours scolaire d’excellence qui vise à la fois l’accueil et l’intégration des élèves étrangers mais aussi offre la possibilité aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie et enfin favorise la transmission des patrimoines culturels.

Depuis cinq ans, c’est presque devenu une fête familiale au cours de laquelle nous retrouvons les mêmes élèves du CP à la terminale.
(156 élèves SIC/162 élèves en initiation et cinq professeurs de chinois)
une initiation à la langue et la culture chinoise à partir du CP (162 élèves en initiation)
un enseignement (par des professeurs chinois) de trois heures hebdomadaires à partir du CE2 (95 élèves Ecoles Fabre A, B et Mistral)
six heures au collège qui permettent de passer l’option internationale du brevet des collèges (46 élèves collège Mistral)
six heures au lycée (2 heures en mathématiques et 4 heures de langue et littérature chinoise) qui permettent de passer le baccalauréat option internationale Chinois (15élèves)

Cette année nous passons du cheval à la chèvre. Cet animal fait aussi partie de notre patrimoine culturel à travers quelques représentants illustres du monde caprin :
La chèvre de monsieur Seguin personnage célèbre du conte d’Alphonse Daudet dans Les lettres de mon moulin. Petite chèvre intrépide éprise de liberté et qui va défier le loup dans la montagne.
La chèvre de Picasso, sculpture majeure de l’artiste et que l’on peut admirer à New York ou Paris.
Et enfin toutes les chèvres anonymes de Provence qui nous régalent les papilles avec leur fromage (Banon, Picodon, ou tome de provence.)

Voir le Film

Flash Video - 27.4 Mo
nouvelan2015 2
PDF - 1.5 Mo
programme 2015 10h00
 
Circonscription de AVIGNON 1 – Responsable de publication : Armelle Tachdjian, IEN AVIGNON 1
Dernière mise à jour : lundi 31 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille